Projet de musée Porte-Drapeaux
21 sept. 2025
Pourquoi un musée des porte-drapeaux
En premier lieu, pour leur rendre hommage, mais aussi pour favoriser le lien Armée-Nation.
Il y a actuellement 20.000 à 30.000 porte-drapeaux actifs en France.
Si nous remontons à la Première Guerre Mondiale, nous pouvons compter plusieurs centaines de milliers de porte-drapeaux; et en remontant à l'épopée napoléonienne, nous pouvons évaluer le nombre de porte-drapeaux à près d'un million de personnes avec une grosse majorité d'anciens combattants âgés, mais aussi, aujourd'hui, des femmes et des jeunes.
Les porte-drapeaux participent à des milliers de cérémonies partout en France, et aussi à l'étranger pour la communauté des français établis hors de France. Ils sont présents par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Et bien souvent, ils assurent leur service malgré la fatigue et les ennuis de santé liés à l'âge .
Bien sûr, ils ont droit à quelques poignées de main et félicitations des autorités civiles et militaires et à un insigne reconnaissant leurs années de service. Mais à part une plaque apposée dans un cimetière à Saint-Raphaël (Var) , il n'y a rien pour leur rendre hommage .
Est-ce normal que ces milliers d'hommes et de femmes qui consacrent leur temps libre à porter nos trois couleurs soient absents des musées militaires ou des musées d'histoire ?
Certains de ces porte-drapeaux ont été des héros sur les champs de bataille et ont sacrifié leur vie pour la défense du drapeau .
Ce musée des porte-drapeaux dont nous soutenons activement le projet devrait être mené à bien courant 2026 et rassemblera des centaines d'objets et de documents sur ce thème
Un fond de plus de 600 objets et documents est déjà gracieusement offert par un passionné, et à l'aide du réseau d'anciens militaires, nous espérons encore étoffer cette déjà riche collection initiale.
La campagne de récolte de dons actuelle permettra de financer le local du musée ainsi que les éléments nécessaire à l'exposition dans les meilleures conditions de la collection.
L'objectif du musée est, en plus de l'aspect mémoriel, de développer le lien Armée-Nation par des visites thématiques et pédagogiques à destination des jeunes, étudiants et citoyens.
Enfin, un programme de conférences sera élaboré sur l'histoire militaire de la France, sur l'historique du drapeau français et sur des figures marquantes choisies parmi les porte-drapeaux .

Nous accompagnons les forces armées françaises et leurs familles avec respect, dignité et dévouement. Ensemble, honorons leurs services.
A propos
Programmes
Copyright © 2025 Secours et memoire militaire